CONTACTEZ-NOUS

Latest News

Comment stocker l’energie solaire ?

REER ENERGIES, spécialiste de l’installation de panneaux solaires (thermiques, photovoltaïques) vous accompagne de l’étude de votre projet jusqu’à la réalisation des travaux.

Sur ce chantier à Saint-Raphaël, nous avons installé un système de batterie solaredge relié au tableau électrique (photos).

 

Comment fonctionne un système d’energie solaire ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs permettant de convertir l’énergie solaire en électricité. Ils sont de plus en plus utilisés dans les ménages et les entreprises  pour produire de l’électricité propre et renouvelable. Ils captent une énergie gratuite (soleil) pour la transformer en électricité ou en chaleur. Il s’agit d’une solution rentable, en plus d’être respectueuse de l’environnement.

Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques, qui sont des dispositifs semi-conducteurs produisant de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Lorsque les photons de lumière frappent les cellules photovoltaïques, ils excitent les électrons contenus dans les semi-conducteurs, provoquant ainsi un mouvement des électrons qui génère un courant électrique.

Ce courant électrique est relié à votre circuit personnel pour alimenter vos différents appareils (machine à laver, ordinateur, réfrigérateur…).

 

Est-il possible de stocker l’énergie de ses panneaux solaires ?

Lorsque vous autoconsommez, il arrive que vous n’utilisiez pas tout de suite l’énergie produite par vos panneaux solaires. Cet excédent de production est alors injecté dans le réseau public. Pour conserver cette électricité verte et la consommer plus tard, il existe un moyen de stockage : la batterie solaire.
Son rôle ? Stocker l’excédent de production et vous aider à optimiser votre consommation en rendant disponible l’énergie solaire même quand le soleil ne brille plus.
batterie de stockage solaire solaredge

Comment fonctionne le système de batterie pour panneaux solaires ?

Lorsque vos panneaux solaires fonctionnent, le niveau de production culmine généralement en milieu de journée. Or, la consommation d’électricité a lieu le plus souvent le matin et le soir chez les particuliers. Il existe donc une dissonance entre la période où vous produisez l’énergie, et le moment où vous la consommez dans votre maison.

On distingue deux types d’autoconsommation :

  • L’autoconsommation naturelle : lorsque vous consommez directement l’électricité que vous produisez (chauffage, éclairage, appareils électriques, etc.) ;
  • L’autoconsommation avec stockage : lorsque le surplus d’énergie généré par les panneaux solaires est mis en réserve dans un appareil de stockage. Il s’agit généralement d’une batterie solaire, mais d’autres appareils existent comme le ballon d’eau chaude ou la borne de recharge pour véhicule électrique.

Pour mieux gérer sa consommation, le stockage de l’électricité est une solution intéressante. Vous gagnez en autonomie vis-à-vis de votre fournisseur et pouvez utiliser cette énergie en différé. Vous pouvez consulter son niveau de remplissage et consommer l’électricité lorsque vos panneaux ne génèrent pas suffisamment d’électricité : la nuit, les jours nuageux ou lors d’une panne de courant par exemple. Si le système dispose d’une prise secourue alors, en cas de coupure, l’énergie stockée peut alimenter des appareils essentiels à faible consommation comme le congélateur, ou la box internet.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top